Une préparation, c’est :
- le bras allongé, la pointe menaçant l’adversaire et précédant la fente
- l’action qui précède la parade ou la contre-attaque.
- l’action des bras ou des jambes qui prépare l’attaque
Au sabre, la passe avant, la flèche et tout mouvement en avant en croisant les jambes ou les pieds :
- sont interdits et sont passible d’un carton rouge
- sont interdits, sont passible d’un carton jaune et la touche éventuellement portée est annulée
- sont interdits mais ne sont passibles d’aucune sanction
Au commandement de « prêt », je peux me mettre en garde en ligne :
- non
- oui
- seulement si l’arbitre me l’autorise
Le combat est engagé quand :
- dès qu’il y a un contact de fer
- oui
- seulement si l’arbitre me l’autorise
Il est possible de poser son arme sur la piste pour la redresser :
- après le « allez »
- oui
- seulement si l’arbitre me l’autorise
Lorsqu’un tireur dépasse son adversaire, mais reste sur la piste :
- l’arbitre arrête le combat et remet les adversaires à la place qu’ils occupaient avant le dépassement
- oui
- seulement si l’arbitre me l’autorise
Pierre est en ligne, pointe menaçant la surface valable. Jean fait une attaque simple en marcher-fente :
- Jean marque le point.
- l’arbitre n’accorde pas de touche
- Pierre marque le point
L’arbitre peut déclarer un tireur touché sans que l’appareil ne le signale:
- si un des deux tireurs se déclare touché et que l’appareil ne le signale pas
- vrai en cas de touches de pénalisation
- faux
A la fin d’un match en poule, le score est de 2/2 et aucune touche n’est marqué après la minute supplémentaire :
- l’arbitre écrit le score du match : V5-D5
- l’arbitre écrit le score du match : V2-D2
- l’arbitre écrit V2 pour le tireur qui a gagné le tirage au sort et V1 pour son adversaire
Au commandement de « halte », le terrain gagné reste acquis :
- jusqu’à ce qu’une touche valable soit accordée
- tant que la ligne médiane n’est pas à nouveau franchie par un des tireurs
- jusqu’à ce qu’une touche valable ou non valable soit marquée
Aux trois armes, la position de garde doit être prise :
- pointe en ligne, les pieds sur la ligne de mise en garde
- immobile, les pieds immédiatement derrière la ligne de mise en garde
- dans n’importe quelle position, mais derrière la ligne de mise en garde
Si un des deux tireurs s’arrête avant le commandement de « halte » et qu’il est touché :
- l’arbitre doit annuler la touche
- l’arbitre annule la touche mais donne un carton jaune pour interruption abusive du combat
- l’arbitre accorde la touche
Une action offensive, simple immédiate, qui suit une première action, est :
- un contre-temps
- une remise
- une contre-riposte
Les sanctions prévues au règlement des jeunes sont valables :
- pour toutes les catégories jusqu’à minimes
- pour toutes les catégories jusqu’à cadets
- pour les catégories poussins, pupilles et benjamins
Lorsqu’il y a corps à corps, c’est à dire lorsque les deux adversaires sont en contact :
- le combat est arrêté par l’arbitre
- le combat est arrêté au fleuret et au sabre, mais pas à l’épée
- les tireurs, aux trois armes, sont sanctionnés par un carton jaune
A quelle occasion, l’analyse donnée d’une phrase d'armes par un arbitre peut-elle être contestée :
- jamais car c’est une décision de fait.
- quand l'arbitre ne l’analyse pas dans sa totalité.
- quand elle est prise contre l’avis d’un juge de main ou de terre.
Le temps d’escrime est :
- le temps qu’il faut à l’arbitre pour dire halte
- la durée d’exécution d’une action simple
- la durée d’une attaque parfaitement exécutée
La mise en garde doit se faire au milieu du terrain :
- dès qu’il y a un arrêt du combat
- seulement lorsque l’arbitre l’indique
- au commencement de chaque période et de la minute supplémentaire
Dans une attaque au fer par battement, quand le battement est fait sur le faible de la lame adverse :
- l’attaque est correctement exécutée
- l’attaque est mal exécutée
- l’attaque est valable que si une seule lampe s’allume
Lorsqu’un tireur franchit des deux pieds la limite arrière de la piste, l’arbitre :
- arrête le combat et le replace sur sa ligne d’avertissement
- arrête le combat et le considère comme touché
- laisse le combat se dérouler en attendant une touche