Au cours d’une action, les deux pointes se touchent et l’appareil indique le coup double :
- l’arbitre accorde une touche à chacun.
- l’arbitre annule les deux touches et les adversaires se remettent sur leur ligne de mise en garde.
- l’arbitre annule les deux touches et les adversaires se remettent en garde sur place.
A l’épée, la surface valable comprend :
- seulement le corps de l’escrimeur.
- tout le corps du tireur, y compris ses vêtements et son équipement.
- la partie supérieure du corps de l’escrimeur.
Pour annuler une touche, l’arbitre doit constater la défaillance :
- immédiatement après l’action et avant la reprise du combat.
- après l’action, même si le combat a repris.
- immédiatement après l’action, même si le tireur s’est débranché.
Un tireur évite une touche en occasionnant volontairement le corps à corps :
- il reçoit un carton rouge et la touche éventuellement portée est annulée.
- il ne reçoit aucune sanction.
- il reçoit un carton jaune et la touche éventuellement portée est annulée.
En cours de match, un tireur, qui a déjà un carton jaune, fait essayer son arme. Elle ne fonctionne plus :
- l’arbitre lui demande de changer d’arme et le combat reprend.
- l’arbitre lui demande de changer d’arme et lui donne un carton jaune pour matériel défectueux.
- l’arbitre lui demande de changer d’arme et accorde une touche de pénalité à l’adversaire.