S’il fait un coup d’arrêt avec un temps d’escrime.
Si, au lieu de parer, il tâche d’esquiver, mais sans y réussir.
S’il trouve le fer dans l’une des feintes, et riposte immédiatement.
Pierre porte une attaque, Paul pare et riposte, (pas de touche), les deux tireurs portent une touche immédiatement après leur première action, les deux lampes s’allument :
Pierre marque le point
L’arbitre accorde la touche Paul marque le point
Actions simultanées
Le tireur A attaque et s’arrête pensant avoir touché. Le tireur B le touche. A fait tester son arme qui ne fonctionne pas une fois sur deux :
L’arbitre compte la touche de B.
L’arbitre annule la touche de B et donne un carton jaune au tireur A pour matériel défectueux.
L’arbitre annule la touche de B.
La flèche de la lame de Pierre est supérieure à 2 cm, il rentre en piste se met en garde et dit « prêt » :
L’arbitre demande à Pierre de redresser sa lame.
Pierre reçoit un carton jaune et doit redresser sa lame.
L’arbitre demande à Pierre de changer de fleuret.
Pour un tireur qui porte volontairement une touche en dehors de son adversaire :
L’arbitre donne un carton rouge au tireur fautif.
L’arbitre lui donne directement un carton noir.
L’arbitre avertit le tireur qu’il sera exclu de la compétition à la prochaine faute identique
Dans une attaque composée, l’adversaire a le droit à la riposte :
S’il pare la phase finale de l’attaque uniquement
S’il trouve le fer dans une des feintes
S’il fait tomber l’attaque dans le vide en reculant
Pierre refuse d’obéir à l’arbitre qui lui demande de se mettre en garde.
Pierre reçoit un carton jaune.
Pierre reçoit un carton rouge.
Pierre reçoit un carton noir.
L’attaque est prioritaire si :
L’adversaire est en ligne
L’attaque est exécutée bras fléchi,
L’adversaire n’est pas en ligne
Le tireur A porte une attaque sans écarter le fer alors que le tireur B est pointe en ligne. Les deux lampes valables s'allument. Qui marque le point ?
Le tireur A
Le tireur B
Action simultanée
Le tireur sort latéralement de la piste des deux pieds pour éviter une touche, et touche son adversaire en partie valable :
La première fois, carton rouge, annulation de la touche portée et remise en garde un mètre en arrière
La première fois, carton jaune, pas d'annulation de la touche portée et remise en garde au centre de la piste
première fois, carton jaune, annulation de la touche portée et l’adversaire avance d’un mètre
Le tireur A fait une attaque, le tireur B fait la parade et la riposte et touche le bras non armé de A qui couvre la surface valable, A touche en remise d'attaque :
Pas de point et A reçoit un carton jaune
Pas de point et A reçoit un carton rouge
B marque le point et A reçoit un carton jaune
Pierre fait une attaque au fer, dans le même temps Paul fait une parade riposte, il y a un seul contacte de fer, qui a la priorité ?
L’attaqué
L’attaquant
Simultané
La manchette du gant doit, dans tous les cas,
Mesurer au minimum 5 cm
Mesurer au minimum 10 cm
Recouvrir entièrement la moitié de l’avant bras armé.
Au cours d’un match par équipe, les membres de l’équipe qui ne tirent pas doivent rester hors de la zone de piste. Si cette consigne n’est pas respectée, l’arbitre :
Donne un carton rouge au tireur en piste
Avertit le capitaine d’équipe qu’il sera expulsé s’il y a récidive
Donne un carton jaune valable pour la rencontre et à chaque nouvelle faute, l’équipe sera sanctionnée d’un carton rouge
Tirer en combat rapproché est permis tant que les adversaires peuvent :
Porter une touche
Tenir leurs armes correctement et que l’arbitre puisse suivre la phrase d’arme
les deux coquilles ne se touchent pas
Pierre fait une attaque, Jean pare, Pierre tourne le dos pour éviter la touche, et Jean riposte valable :
L’arbitre dit halte et sanctionne la faute de Pierre d’un carton Jaune
L’arbitre accorde la touche et donne un carton Jaune à Pierre
Pas de touche et l’arbitre fait reculer Pierre à distance
L’arbitre soupçonne un tireur de commettre une irrégularité avec le bras non armé :
Il fait changer les tireurs de coté.
Il donne un carton rouge au tireur fautif.
L’arbitre change de coté.
D'après les gestes, quelle est la phrase d'armes ?
Halte, l’attaque de droite touche non valable
Halte, la ligne de droite touche non valable
Halte, la ligne de droite touche à gauche
Si les tireurs sont de mains contraires, le 1er appelé se place :
A droite du président de jury, si c’est un gaucher.
A gauche du président de jury, si c’est un gaucher.
A gauche du président de jury, si c’est un droitier.
Pierre est désarmé par la parade de Jean, qui riposte immédiatement et touche valable.
La touche de Jean est annulée.
La touche est accordée à Jean.
L’arbitre dit « en garde, pas de touche ».
En cas d'égalité à la fin du temps réglementaire :
L'arbitre tire au sort le vainqueur du match
Avant d'accorder la minute supplémentaire, l'arbitre tire au sort celui qui gagnera le match si aucune touche décisive n'est accordée
L'arbitre octroie une minute supplémentaire pour permettre aux tireurs de terminer le match.
Un tireur qui effectue un corps à corps pour éviter une touche, tout en portant une touche:
L'arbitre donne un carton jaune et l'arbitre accorde la touche
L'arbitre donne un carton jaune et annule sa touche
L'arbitre donne un carton rouge et annule la touche
Le tireur A est en ligne pointe menaçante la surface valable, le tireur B fait une attaque simple en marcher- fente :
B marque le point
A marque le point, s'il ne s'est pas déplacé
A marque le point quelque soit ses déplacements
Lors du ¼ de finale de l’épreuve de Fleuret Dame Benjamin, la tireuse A porte une touche valable sur sa riposte en effectuant une flèche :
B marque le point,
A marque le point et est sanctionné d’un carton jaune,
La touche de A est annulée et elle est sanctionnée d’un carton jaune.
La durée d’un match de poule en catégorie pupille est de :
2 minutes.
3 minutes.
4 minutes.
L’action simple ou composée, la marche ou les feintes, exécutées avec le bras raccourci, sont :
Des attaques.
Des préparations.
Des contre-attaques.
Lors d’un match de poule en catégorie Pupille, un tireur se présente avec une poignée orthopédique :
L’arbitre l’avertit verbalement,
L’arbitre le sanctionne d’un carton rouge,
L’arbitre lui demande de changer d’arme et le sanctionne d’un carton jaune.
Un benjamin doit tenir sa poignée :
De manière à ne pas perdre son arme,
Pouce et index placés près de la coquille,
Pouce et index situés sur le pommeau.
Quelle est la définition de la riposte :
C’est une action défensive simple.
C’est l’action offensive du tireur qui a paré l’attaque.
C’est l’action défensive qui suit l’attaque de l’adversaire.
Lors d’une rencontre par équipe, un tireur blessé doit laisser sa place au remplaçant :
Il ne pourra plus rentrer en piste jusqu’à la fin de la compétition.
Il ne pourra plus rentrer en piste jusqu’à la fin de la rencontre.
Il peut reprendre sa place à n’importe quel moment si le médecin l’y autorise.