au fleuret et au sabre seulement tant qu’il n’y a pas eu de contact entre les coquilles.
uniquement à l’épée tant qu’il n’y a pas eu de corps à corps
à toutes les armes, aussi longtemps que les tireurs peuvent se servir de leurs armes et que l’arbitre peut continuer à suivre l’action.
Un tireur évite une touche en occasionnant volontairement le corps à corps :
il reçoit un carton jaune
il ne reçoit aucune sanction
il reçoit un carton rouge
Lorsqu’un pupille, dans un match, franchit d’un seul pied la limite latérale de la piste :
il n’y a aucune pénalisation et les tireurs se remettent en garde sur la piste
il doit reculer d’un mètre
le tireur qui n’est pas sorti avance d’un mètre
L’arbitre refuse une touche effectivement portée :
lorsque le tireur touche avec un pied hors de la limite arrière de la piste
lorsque le tireur a porté cette touche hors du temps réservé au combat
lorsque le tireur touche son adversaire alors que celui-ci s’arrête et que l’arbitre n’a pas dit « halte »
Si un cas fortuit risque de prolonger la poule et perturber le déroulement de l’épreuve :
l’arbitre ne peut pas changer l’ordre des matchs et doit attendre la fin de l’incident
l’arbitre peut changer l’ordre des matchs sans aucun avis
l’arbitre peut changer l’ordre des matchs avec l’accord du Directoire Technique
La manchette du gant doit recouvrir la moitié de l’avant bras armé :
au fleuret et à l’épée seulement
au fleuret, à l’épée et au sabre
au fleuret et au sabre seulement
Pierre est désarmé par la parade de Jean, qui riposte immédiatement et touche valable :
l’arbitre dit « en garde, pas de touche »
la touche de Jean est annulée.
la touche est accordée à Jean.
Lorsque les tireurs se déclarent prêts à tirer, l’arbitre constate qu’une arme ne respecte pas les normes de la flèche :
il donne un carton jaune au tireur fautif et lui demande de changer d’arme
il fait démarrer le combat sans sanction
il donne un carton jaune au tireur fautif et lui demande de redresser son arme
Le tireur touché croit qu’il a également touché, mais l’appareil signale une seule touche. Il demande la vérification de son matériel qui s’avère défectueux :
l’arbitre annule la touche portée par l’adversaire et demande au tireur de changer le matériel défectueux
l’arbitre n’accorde pas la touche car l’appareil ne l’a pas signalée
l’arbitre accorde une touche à chacun et demande au tireur de changer le matériel défectueux
Définition de l’arrêt :
une action offensive
contre-attaque portée sur une attaque
le temps de pause d’une minute
L’arbitre voit nettement que la touche portée arrive sur la lame de l’adversaire.
la touche est refusée par l’arbitre
la touche est accordée au tireur et son adversaire reçoit un carton jaune
la touche est accordée au tireur car l’arbitre constate que la lame porte des traces de colle
Au cours d’un match, un tireur abandonne la piste pour aller chercher son entraîneur car il n’est pas d’accord avec l’arbitre :
l’arbitre lui donne un carton jaune
l’arbitre lui donne un carton rouge
l’arbitre le déclare perdant du match
Lors du ¼ de final de l’épreuve de fleuret benjamin, le tireur A porte une touche valable en effectuant une flèche
B marque le point
la touche du tireur A est annulée et il reçoit un carton jaune
la touche du tireur A est accordée, mais il reçoit un carton jaune
Si un tireur refuse de rencontrer un autre tireur régulièrement engagé :
il est immédiatement disqualifié
il reçoit un carton jaune pour refus d’obéissance
il reçoit un carton rouge pour combat non loyal
A l’intérieur de la coquille, le système de branchement est libre, mais :
oit avoir une dimension précise
il n’y a pas d’obligation particulière concernant le débranchement
un système de sécurité empêchant le débranchement en cours de match est obligatoire
Le capitaine d’équipe doit signaler le remplacement d’un équipier :
au minimum deux relais avant le prochain relais du tireur remplacé
avant le début du relais précédant le prochain relais du tireur remplacé
lorsque le remplaçant prend sa place dans le relais
Le temps d’escrime est :
la durée d’une attaque parfaitement exécutée
le temps qu’il faut à l’arbitre pour dire halte
la durée d’exécution d’une action simple
L’arbitre voit que l’un des deux tireurs touche à terre, mais l’appareil indique un coup double :
il accorde la touche valablement portée et annule la touche à terre
il accorde les deux touches
il n’accorde pas de touches
En cas d’échange de touches au cours d’un dépassement, la touche portée immédiatement, même en se retournant, par le tireur qui a subi l’action, est :
valable uniquement à l’épée
valable à toutes les armes
annulée à toutes les armes
Un tireur refuse de serrer la main de son adversaire après le match :
il est exclu de la compétition et ne pourra pas participer à la suivante dans la même arme
il est suspendu pour la suite de la compétition en cours et pour les deux épreuves suivantes dans la même arme
il est suspendu pour 6 mois
Un tireur touche volontairement en dehors de son adversaire :
il reçoit un carton jaune
il reçoit un carton rouge
il reçoit un carton noir
Le tireur A attaque son adversaire et pense avoir touché. Il s’arrête et le tireur B en profite pour le toucher à son tour. Seule, la touche de B est indiquée par l’appareil :
l’arbitre annule la touche de B et donne un carton jaune au tireur A pour s’être arrêté.
l’arbitre annule la touche
l’arbitre compte la touche de B, sauf si l’arme de A est défectueuse
En catégorie benjamins, pupilles et poussins, la mise en garde « bras allongé » :
est autorisée aux trois armes
est interdite aux trois armes
est interdite au fleuret et au sabre
Une de ces trois fautes n’est pas répertoriée dans le 3ème groupe :
faute contre l’esprit sportif
combat non loyal
faute concernant la publicité
Un tireur benjamin casse son fleuret. Son fleuret de rechange est poignée crosse. Que fait l’arbitre ? :
il accepte la nouvelle arme après contrôle du poids
il accepte l’arme si l’adversaire est d’accord
il refuse l’arme, l’avertit verbalement et lui demande de changer d’arme
En cas d’égalité à la fin du temps réglementaire :
L’arbitre tire au sort le vainqueur du match.
L’arbitre octroie une minute supplémentaire et le premier tireur qui marque pendant ce temps gagne le match
Avant d’accorder la minute supplémentaire, l’arbitre tire au sort celui qui gagnera le match si aucune touche décisive n’est marquée pendant cette minute
Le chronomètre est défaillant. L’arbitre doit :
faire redémarrer le chrono et le score reste inchangé.
estimer le temps écoulé et reprendre le match, le score reste inchangé.
estimer le temps écoulé et reprendre le match, le score reste inchangé.
Le tireur qui occasionne, pour la 1ère fois, le corps à corps volontaire pour éviter une touche :
reçoit un carton jaune
reçoit un carton rouge
ne reçoit aucune sanction
L’arbitre appelle les tireurs sur la piste et l’un des deux arrive avec tout son matériel sous le bras et sans pantalon :
l’arbitre surveille le tireur qui doit s’habiller devant lui pour contrôler son matériel
l’arbitre attend que les deux tireurs soient prêts pour le match
l’arbitre donne un carton jaune au tireur fautif
Lorsqu’une action est exécutée en un seul temps, c’est :